Historique


Depuis plus de 50 ans le Festival Vacances Théâtre de Stavelot (VTS) n’a de cesse de proposer au public une programmation de qualité et particulièrement diversifiée.
Allant de l’humour au théâtre en passant par la musique, chacun y trouve son compte, que le spectateur soit novice ou aguerri.

Le Festival VTS est à l’origine un festival de théâtre créé à Stavelot en 1965 par Jean Mottard et Pol Deranne. Depuis 1966, il se déroule chaque année au début de l'été dans l’enceinte de l’ancienne Abbaye de Stavelot, haut lieu du tourisme et de la culture en Wallonie.

Au fil des années, de nombreux artistes, stars des planches et du petit écran se sont produit à Stavelot : Josiane Balasko, Michel Blanc, Michel Boujenah, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Valérie Mairesse, Fabrice Luchini, Philippe Laudenbach, Claude Pieplu, Popeck, Francois Rollin, Daniel Prévost, Jacques Weber, Richard Bohringer, Francis Huster, Bernard Pivot, Les Baladins du Miroir, Bruno Coppens, Marka, Laurence Bibot, Virginie Hocq, Maurane, Typh Barrow, etc. Tous ont participé à l’aventure de ce festival hors du commun dans ce lieu exceptionnel qu'est l'Abbaye de Stavelot.

Habituellement, les festivals d’été s’adressent aux adultes et aux adolescents. Rares y sont les pièces destinées aux plus jeunes. Avec le Centre culturel de Stavelot - Trois-Ponts, le Festival VTS, comble cette lacune depuis une dizaine d’année en organisant Les P'tits Festarts, une journée entièrement dédiée aux arts de la rue et destinée aux plus jeunes.

Image