Loading Events

« All Events

Camille

6 juillet à 21:00

Lieu : Chapiteau Cour de l’Abbaye
Date : Vendredi 6 juillet 2018 à 21h00
Durée : 1h35

Présentation

Cette pièce met en scène la vie dramatique de Camille Claudel – compagne de Rodin et soeur du grand auteur – dont le destin fut brisé par trente ans d’enfermement en asiles.

Solidement documentée, la pièce de François Ost est servie pas une écriture élégante et poétique. Quatre saisons jalonnent ce parcours aux sources de l’imaginaire artistique, sorte de plongée au coeur des passions humaines : l’hiver de l’enfermement psychiatrique, le printemps de la jeunesse complice avec Paul, l’été des amours avec Rodin, l’automne des grandes ruptures de la maturité… Avec un fil conducteur : le combat de Camille avec l’ange, la colère orgiaque qui l’enlace à la glaise pour en tirer des chefs-d’oeuvre.

L’auteur, François Ost, est vice-recteur des Facultés universitaires Saint-Louis et membre de l’Académie

Royale de Belgique. Nele Paxinou nous offrait, en 2015, « Lettres à Elise » de Jean-François Viot. Elle met ici à l’honneur le génie d’une grande artiste méconnue qui fut durement confrontée à une société essentiellement masculine.

Mentions

Texte : François Ost. Adaptation : François Ost et Nele Paxinou. Mise en scène : Nele Paxinou. Avec Marie Avril, Louis Marbaix et Bernard Sens. Danseurs : Robin Capelle et Juliette Colmant (ou Caroline Givron). Production : Vitaly Production et Les Baladins du Miroir.

Note d’intention de Nele paxinou

« Avec passion, j’ai voué ma vie au théâtre. J’ai fondé en 1980 Les Baladins du Miroir, théâtre itinérant sous chapi-teau, théâtre total mêlant le jeu de l’acteur à la musique et à l’acrobatie.

Aujourd’hui, j’ai atteint mon objectif : partager la culture en faisant découvrir nos grands auteurs (Molière, Shakespeare, Ghelderode, Cervantès, Voltaire, ..etc.) à un très large public.

La renommée des Baladins du Miroir a traversé les frontières et nous avons jusqu'ici touché quelque 700.000 spectateurs. Lorsque j'ai remis les rênes de la compagnie à Gaspar Leclère, j’ai décidé de prendre un nouveau départ en créant la société VITALY PRODUCTION qui s'est assigné une mission vitale : mettre en valeur des artistes d’aujourd’hui qui nous interpellent.

Ma rencontre avec François Ost répond à cette attente. Il nous propose dans un très beau texte – nominé au prix littéraire du Parlement de la Communauté Wallonie Bruxelles 2014 – un nouvel éclairage sur l’oeuvre et le personnage de Camille Claudel. Femme et sculpteur de génie, elle a réussi à imposer son art dans un monde d’hommes et dans une société bien-pensante où la femme restait vouée au sexe et à la maternité. Camille revendique une vie libre. Elle vit une passion amoureuse avec Auguste Rodin. Bientôt bafouée par son amant et maintenue enfermée ensuite dans un asile par la lâcheté d’un autre homme, son frère Paul Claudel, elle revendique pleinement une place vouée à la création. Je voudrais accompagner, faire résonner encore son geste créateur, célébrer sa mémoire, bien au-delà de l’anecdote, en la conduisant là où elle nous attend : le moment précis où LA VIE SURGIT DE LA PIERRE.


Details

Date:
6 juillet
Time:
21:00
Event Category:

Venue

Chapiteau (Cour de l’Abbaye)