Loading Events

« All Events

Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient

5 juillet à 21:00

Lieu : Chapiteau Cour de l’Abbaye
Date : Jeudi 5 juillet 2018 à 21h00
Durée : 1h15

Présentation

Tout comme Françoise Gillard, Elliot Jenicot est également un comédien belge, pensionnaire de la Comédie française. Il revisite ici l’oeuvre de Raymond Devos dans une interprétation volontairement différente, une lecture des textes plongeant plus dans l’absurdité de l’univers de Devos, que dans sa mécanique des mots.

« Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter », déclare Raymond Devos qu’Elliot Jenicot convoque pour un voyage dans l’imaginaire, l’absurde, le non-sens. Un défi : s’approprier, se raconter avec les mots du génie Devos... le poète, le clown, le conteur. Se laisser bousculer par ses textes, chavirer dans sa folie. Son univers poétique est intemporel... et son humour, d’une modernité déconcertante, est à la portée de toutes les oreilles. Une fête de l’intelligence. Rendre hommage à l’auteur, l’artiste, l’être humain.

Mentions

Texte : Raymond Devos. Conception et interprétation : Elliott Jenicot.
Production : La Comédie française.

Image
Image

Elliot Jenicot

Elliot Jenicot entre à la Comédie Française le 26 septembre 2011 en tant que pensionnaire. Il interprète actuellement le comte Pâris dans Roméo et Juliette de Shakespeare mis en scène par Éric Ruf (en alternance Salle Richelieu jusqu’au 30 mai), Astolfo et Montefeltro dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo mise en scène par Denis Podalydès (en alternance Salle Richelieu jusqu’au 30 avril). Dernièrement, il a interprété Le Sauvage et a manipulé des marionnettes dans 2o ooo lieues sous les mers d’après Jules Verne, adapté et mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort, ainsi que l’ombre de Pepe le Romano dans La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca mise en scène par Lilo Baur. Il a joué dans La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare mise en scène par Dan Jemmett, Les Enfants du silence de Mark Medoff mis en scène par Anne-Marie Etienne ; il a dansé dans L’Autre de Françoise Gillard et Claire Richard et chanté dans le Cabaret Barbara mis en scène par Béatrice Agenin. Avant son entrée à la Comédie-Française, Elliot Jenicot a interprété plusieurs « seul en scène » dans des univers artistiques très différents (théâtre de rue, cirque, musichall, théâtre). Il a également animé des ateliers de théâtre gestuel en Allemagne, en Espagne et au Portugal.

Image

Raymond Devos

Raymond Devos est né en Belgique en 1922 de parents français. Suite à la crise de 1929, les Devos déménagent à Paris. Raymond doit travailler tout en suivant, le soir, des cours d’art dramatique chez Emile Drain. En 1943, il est envoyé au STO en Allemagne. À son retour en 1945, il reprend les cours au Théâtre du Vieux-Colombier et suit l’enseignement du mime L’Etienne Decroux. Il monte un trio, Les Trois Cousins, avec lequel il joue au Théâtre Mouffetard. En 1950, il crée le duo des Pinsons avec Robert Verbeke à l’ABC studio et aux Trois Baudets avant de rejoindre la compagnie Jacques Fabbri. En 1956, il écrit son premier sketch, « La Mer démontée », né d’une situation réelle mais absurde, une construction qui sera le leitmotiv de ses textes. Il joue au cinéma pour Jean-Luc Godard dans Pierrot le fou et La Raison du plus fou de François Reichenbach, dont il signe le scénario. Raymond Devos, clown, mime, auteur, jongle avec les mots. Il reçoit le molière d’Honneur en 2000, les médailles de l’Ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres, le grand prix du Théâtre de l’Académie française. Le ministère de la Culture créé par ailleurs en son honneur le prix Raymond-Devos de la langue française. Il s’éteint en 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.


Details

Date:
5 juillet
Time:
21:00
Event Category:

Venue

Chapiteau (Cour de l’Abbaye)