Loading Events

« All Events

Lettres et Poèmes à Lou

1 juillet à 16:00

Lieu : Réfectoire des Moines
Date : Dimanche 1er juillet 2018 à 16h00
Durée : 1h00

Ce spectacle fait partie du Pass Éclats d’art – Jeunes talents.

Dans le cadre du 100ème anniversaire du décès d’Apollinaire.

Présentation

Michel Wright est à la fois comédien, metteur en scène, écrivain, professeur et passionné par Guillaume Apollinaire. Il nous offre ici un récital du poète qui séjourna 3 mois à Stavelot.

Le 9 novembre 1918, la plus sanglante des guerres européennes prenait fin, et ce jour-là, mourait Guillaume Apollinaire. Le destin de ce soldat engagé volontaire est bien triste en effet. Il a survécu aux balles, aux bombes et au feu des tranchées et meurt le jour de l’armistice d’une grippe espagnole.

Cette guerre est vécue par Apollinaire, non pas de manière tragique. Bien au contraire! Il laissera même ce vers des plus célèbres, ce vers provocateur et souvent mal compris « Oh Dieu! Que la guerre est jolie! »

Cette sorte d’euphorie qui lui permet de traverser presque joyeusement ces épreuves lui vient d’une relation passionnée et passionnelle avec une femme, Louise de Coligny - Châtillon, qui lui inspirera une correspondance, émaillée de poèmes, dans lesquels il hurle son amour à cette femme mais où il raconte aussi son quotidien de soldat artilleur : «J’ai tellement aimé l’Art que je suis Artilleur!»

Mentions

De Guillaume Apollinaire, par Michel Wright.

Lettres et poèmes à Lou est un spectacle qui fait partie du programme stavelotain consacré au 100ème anniversaire du décès de Guillaume Apollinaire.

Vous pouvez obtenir ce programme au format PDF en cliquant sur l'image ci-contre, ou vous le procurez en version papier auprès de l’Office du Tourisme de Stavelot (Galerie vitrée de l'Abbaye de Stavelot)

Tél : 0032 80 86 27 06
Mail : info@tourismestavelot.be
Web : www.tourismestavelot.be

Details

Date:
1 juillet
Time:
16:00
Event Category:

Venue

Réfectoire des moines