Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

L’événement

5 juillet à 19:00

Lieu : Salle Prume
Date : Jeudi 5 juillet 2018 à 19h00
Durée : 1h00

Présentation

Françoise Gillard, comédienne belge, Sociétaire de la Comédie française, se fait passeuse de L’Événement, un texte d’Annie Ernaux, dans lequel elle raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie, entre octobre 1963 et janvier 1964 ; trois mois séparant la période où elle se découvre enceinte et les jours qui suivent son avortement. Trois mois durant lesquels sa résolution se heurte aux préjugés, à la morale et à la violence d’un monde façonné par la domination masculine. Face à une « faiseuse d’anges », elle décrit comment elle s’est sentie naître en tant que femme. La nécessité de son récit ne vient effacer qu’une seule culpabilité : celle que cet « événement » lui soit arrivé et qu’elle n’ait pas pu, pendant si longtemps, l’inscrire dans un geste d’écriture, afin de le partager.

Mentions

Texte : Annie Ernaux. Conception et interprétation : Françoise Gillard. Collaboration artistique : Denis Podalydès.

Production : La Comédie française.

Annie Ernaux

Née en 1940, Annie Ernaux a vécu son enfance et son adolescence à Yvetot, petite ville de Haute- Normandie, où ses parents tenaient un café-épicerie dans un quartier ouvrier. Après des études secondaires dans un établissement catholique et un séjour au pair à Londres, elle entreprend des études de Lettres modernes à Rouen et commence à écrire. Professeure agrégée, enseignante à Annecy, elle publie en 1974 un premier roman, Les Armoires vides, qui décrit la déchirure de son ascension sociale. Depuis 1975, elle vit à Cergy-Pontoise.

À partir de La Place, texte consacré à son père et qui reçoit le prix Renaudot 1984, elle rompt définitivement avec la fiction et s’ engage dans une exploration de son expérience vécue tout en recherchant des formes nouvelles d’ écriture. Ainsi, Les Années, récit paru en 2008, sont conçues comme une autobiographie collective et impersonnelle. Son dernier livre est Mémoire de fille (2016).

Françoise Gillard

Sortie du Conservatoire royal de Bruxelles, classe de Pierre Laroche, avec un premier prix d’ interprétation, Françoise Gillard s’ illustre dès 1993 dans Arcadia de Tom Stoppard mise en scène par Adrian Brine au Rideau de Bruxelles en 1993 puis dans Fantasio de Musset par Dominique Haumont, avant d’ être l’ Agnès de Gérard Vivane dans L’ École des femmes de Molière et la Juliette de Daniel Schahaise dans Roméo et Juliette de Shakespeare. Elle intègre la Comédie-Française en 1997 et en devient la 507e sociétaire en 2002. Elle interprète Henriette dans Les Femmes savantes de Molière mises en scène par Simon Eine, Alarica dans Le mal court d’ Audiberti pour Andrzej Seweryn, le rôletitre d’ Esther de Racine pour Alain Zaepffel, Elvire dans Dom Juan de Molière pour Jacques Lassalle pour qui elle joue aussi Sacha dans Platonov de Tchekhov. On la retrouve dans des mises en scène de Lukas Hemleb, Oskaras Koršunovas, Robert Wilson, Éric Ruf ou Anne Kessler avec dernièrement

La Ronde d’ après Schnitzler. Elle crée en 2009 le rôle de « Elle » dans Pur écrit et mis en scène par Lars Norén. Françoise Gillard est Stella pour Lee Breuer dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, Cassandre pour Denis Marleau dans Agamemnon de Sénèque, Roxane dans Cyrano de Bergerac de Rostand pour Denis Podalydès (reprise Salle Richelieu du 7 juin au 20 juillet 2017), Rosette dans On ne badine pas avec l’ amour de Musset pour Yves Beaunesne.


Details

Date:
5 juillet
Time:
19:00
Event Category:

Venue

Salle Prume