Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Qui a tué Amy Winehouse?

3 juillet à 19:00

Lieu : Salle Prume
Date : Mardi 3 juillet 2018 à 19h00
Durée : 1h15

Présentation

Gauthier est un clown sans frontière. Sambuca est son ange triangulaire... Comme tout le monde, Gauthier est né sans le vouloir. Comme beaucoup, il a pris goût à la vie. Comme certains il lui a donné un sens. Il est devenu clown sans frontières (CSF) et s’est engagé bénévolement à intervenir auprès de populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion.

Aujourd’hui, il perd le sens de sa vie à un point qui pourrait lui être fatal. Sambuca est là dès le début de la vie de Gauthier. Il y exerce son métier d’ange. Aujourd’hui, compte tenu des circonstances, il apparaît à Gauthier.

Que vont-ils faire de leur rencontre ? La fêter dans un grand éclat de rire et se souler comme deux bons copains ? Ou la rêver, jusqu’à douter qu’elle ait eu lieu ?

Pietro Pizzuti offre une richesse intérieure époustouflante à son personnage. Il le visite comme seul le théâtre peut le faire, avec ses paroles poétiques fulgurantes et son monde imaginaire particulier.

Mentions

Écriture : Pietro Pizzuti. Mise en scène : Christine Delmotte. Comédiens : Gauthier Jansen et Alain Eloy.

Coproduction : Compagnie Biloxi 48 / Théâtre des Martyrs/Atelier Théâtre Jean Vilar.

Image

Témoignage du comédien Gauthier Jansen

En 2002, je rencontre lors d’un festival en Suisse, 3 artistes belges en passe de créer l’association Clowns et Magiciens Sans Frontières Belgique.

En 2003, nous sommes 7 artistes membres je crois. Nous multiplions les voyages et missions (aux 4 coins du monde comme en Belgique) spectacle sur le dos, à la rencontre des enfants privés d’enfance dans les centres d’accueils et camps de réfugiés, les orphelinats, les prisons pour mineurs, les bidonvilles, les villages, hôpitaux...

En solo, duo ou trio, ces voyages m’ont emmené pendant 10 ans dans plus de 15 pays, au coeur d’environnements déshumanisés insoutenables, au creux de réalités injustes, de guerres civiles où le pain est remplacé par

l’entraide, où le pouvoir du clown de gai-rire ne suffit plus, où la légitimité, la culpabilité et l’impuissance s’insinuent insidieusement. Où l’âme et le libre-arbitre s’étiolent dangereusement. Mais qui tue l’âme du clown sans frontières ? Qui a tué Amy Winehouse?

Mais quand 1000 enfants travaillant à l’usine se mettent à rire devant un clown qui cherche ses mains, là, à cet instant, mon nez rouge devient mon coeur au milieu du visage, un flingue de la paix : le rire.

Aujourd’hui Cmsf compte plus de 100 artistes qui partent l’esprit en croisière pour passer les frontières parce que le rire est la plus courte distance entre 2 personnes. C’est cela que nous avons voulu vous raconter, Steve Driesen et moi (nous sommes partis en missions Cmsf ensemble en Haïti, Inde et Sri Lanka). Pietro nous a écouté des heures, des litres, des mois, des pleurs : 4 années d’écriture, lecture pour que ce spectacle transforme l’urgence en nécessité…

Details

Date:
3 juillet
Time:
19:00
Event Category:

Venue

Salle Prume