Stavelot

Stavelot est une des plus anciennes villes de Belgique. Sa fondation remonte à 648 lorsque saint Remacle, moine limousin, fut chargé par le Roi des Francs, d'évangéliser une région de l'Ardenne.

L'Abbaye double de Stavelot-Malmedy fondée par saint Remacle eut un rayonnement spirituel et politique important tout au long du Moyen-Âge.  Érigée en principauté ecclésiastique rattachée au Saint Empire Romain, son chef portait le titre de Prince-Abbé. Pendant 1000 ans la Principauté de Stavelot-Malmedy fut un État à part entière jusqu'à sa dislocation en 1795 suite à la Révolution française et liégeoise.

Rattaché aux Pays-Bas en 1815, puis intégré à la nouvelle Belgique en 1830, Stavelot a conservé son authenticité et son centre-ville pittoresque. Classée ville historique depuis 1976, Stavelot est célèbre pour ses nombreuses manifestations culturelles et folkloriques. Hormis le Festival Vacances Théâtre Stavelot, la ville accueille également plusieurs festivals de musique (Festival de Stavelot, Une chanson peut en cacher une autre, Stavelot Jazz Festival, 5 Days Off' Music, etc.) et d'autres spectacles organisés par le Centre culturel de Stavelot - Trois-Ponts

Stavelot est aussi connue pour son carnaval local, le Laetare. Celui-ci se déroule à la mi-carême et rassemble plusieurs milliers de personnes. Les  personnages principaux du Latare sont les célèbres Blancs Moussis.



D'un point de vue géographique, le territoire de Stavelot s'articule autour de trois pôles touristiques majeurs :

Image


Mis en place en 1998, le Centre Culturel de Stavelot est officiellement reconnu depuis 2001. En 2016, il a étendu son territoire à la ville voisine de Trois-Ponts et prend désormais le nom de Centre culturel de Stavelot - Trois-Ponts.

Une de ses missions essentielles consiste à encourager, valoriser, coordonner et soutenir les activités socio-culturelles du territoire.

Le Centre Culturel est le lieu de diffusion de toutes les formes d'expression artistique. Il se veut aussi être un espace de rencontre et de réflexion ouvert à tous.




L'Office du Tourisme de Stavelot ainsi que les Syndicats d'Initiative de Francorchamps et de Coo prennent en charge l'accueil des visiteurs ainsi que l'information générale relative aux attractions de l'ensemble du "Pays de Stavelot".  Dans ce cadre, l'OTCS constitue un  relais essentiel entre les opérateurs touristiques, ceux du secteur HoReCa notamment, et les visiteurs.

Il prend aussi de nombreuses initiatives en matière de promenades et évènements touristiques.

Les habitants peuvent le contacter afin d'obtenir tous les renseignements, cartes et brochures éditées dans le cadre de sa mission de promotion.




Classée « Patrimoine exceptionnel de Wallonie », l’Abbaye de Stavelot est aujourd’hui un pôle culturel incontournable !

Fondée au 7e siècle, la majeure partie des bâtiments actuels datent du 18e siècle. Aménagé avec les techniques les plus modernes, ce magnifique lieu vous accueille en toutes circonstances !

L'abbaye abrite 3 musées : le Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy, le Musée du Circuit de Francorchamps, le Musée du poète Guillaume Apollinaire et des expositions temporaires aux thèmes les plus variés.