Stavelot

Stavelot est une des plus anciennes villes de Belgique. Sa fondation remonte à 648 lorsque saint Remacle, moine français originaire du Limousin, fut chargé par le Roi des Francs, d'évangéliser l'Ardenne.

L'Abbaye double de Stavelot-Malmedy fondée par saint Remacle eut un rayonnement spirituel et politique important tout au long du Moyen-Âge.  Érigée en principauté ecclésiastique rattachée au Saint Empire Romain, son chef portait le titre de Prince-Abbé. Pendant 1000 ans la Principauté de Stavelot-Malmedy fut un État à part entière jusqu'à sa dislocation en 1795 suite à la Révolution française et liégeoise.

Rattaché aux Pays-Bas en 1815, puis intégré à la nouvelle Belgique en 1830, Stavelot a conservé son authenticité et son centre-ville pittoresque. Classée ville historique depuis 1976, Stavelot est célèbre pour ses nombreuses manifestations culturelles et folkloriques. Hormis le Festival Vacances Théâtre Stavelot, la ville accueille également plusieurs festivals de musique (Festival de Stavelot, Une chanson peut en cacher une autre, Stavelot Jazz Festival, 5 Days Off' Music, etc.) et d'autres spectacles organisés par le Centre culturel de Stavelot - Trois-Ponts

Stavelot est aussi connue pour son carnaval local, le Laetare. Celui-ci se déroule à la mi-carême et rassemble plusieurs milliers de personnes. Les  personnages principaux du Latare sont les célèbres Blancs Moussis.



D'un point de vue géographique et touristique, Stavelot fait partie avec Spa et Malmedy, du triangle d'or touristique ardennais. La commune de Stavelot s'articule quant à elle autour de trois pôles touristiques majeurs :

  • l'ancienne Abbaye de Stavelot, qui se situe au centre de la ville,
  • la Cascade de Coo, et son parc d'attractions Plopsa Coo, situés à l'ouest,
  • et bien sûr le célèbre circuit automobile de Spa-Francorchamps, qui se trouve au nord de la ville.
Image