L'Édito


Image

Paul-Emile Mottard (gauche), Président des VTS et Serge Demoulin (droite), Directeur des VTS.


Une fois encore l’Abbaye s’apprête à accueillir les tréteaux des VTS pour son festival d’été où un public détendu, exigeant, aimant résolument le théâtre et l’esprit de convivialité, va se retrouver pour faire la fête au théâtre.

Cet été encore, nous avons opté pour un grand chapiteau dans la cour de l’Abbaye afin de pouvoir offrir un panel varié d’artistes confirmés ou à découvrir: ils ont marqué par leur audace, leur sensibilité et leur vision de la vie, la saison théâtrale de notre communauté ou de la scène internationale, ils sont heureux de venir jouer dans l’écrin stavelotain : Francis Huster , Elastic et Francesca, la Comédie-Française ou encore Didier Laloy, Kathy Adam et…Typh Barrow !

La salle Prume se fera plus intime avec des spectacles percutants :

« Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? », « Mute », « Bord de Mer », ou encore deux solos d’Angelo Bison (Guy Béranger d’Ennemi public sur la RTBF).

Des artistes locaux seront aussi à l’honneur, Patrice Lefebvre et Catherine Righi avec « Nos heures souterraines », récit à quatre voix qui retrace l’épopée des habitants de Stavelot durant la Bataille des Ardennes. Cette création sera portée par de jeunes acteurs de nos écoles nationales (l’ESACT, ARTS2 et le Conservatoire royal de Bruxelles).

Colette Régibeau dirigera aussi une lecture de son dernier texte

« Anamorphoses », et les sculptures de Claude Mélotte envoûteront les caves.

Tout cela ne pourrait se faire sans la fidélité des bénévoles, des pouvoirs publics, des partenaires privés qui nous offrent leurs précieux appuis. Nous profitons de l’occasion pour remercier la ville de Stavelot, la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Liège, le Festival de Liège, la ville de Trois-Ponts, Wallonie Expo (WEX), l’Abbaye de Stavelot, la Maison du Tourisme de Spa, l’Office du Tourisme de Stavelot, la Maison de la laïcité, La Province de Liège et le dynamisme du Conseil d’Administration des VTS.

Et n’oublions pas le Centre culturel et sa traditionnelle journée dédiée aux familles et aux amoureux du théâtre de rue. Comme chaque année, les P’tits Festarts vous régaleront pour la dernière journée du festival qui se clôturera en beauté dans les caves, sous la houlette de Bruno Philippart et de son équipe du Chalet Suisse.

A vous de jouer ! Venez nombreux, toute l’équipe des VTS se réjouit de vous accueillir à partir du vendredi 5 juillet.

Paul-Emile Mottard et Serge Demoulin