L'Édito
« Une fois encore l’Abbaye s’apprête à accueillir les tréteaux des VTS pour son festival d’été où un public détendu, exigeant, aimant résolument le théâtre et l’esprit de convivialité, se retrouvera pour faire la fête au théâtre »…
Voici comment, l’année dernière, nous débutions notre édito pour l’édition des VTS 2020 qui se présentait comme une promesse de soirées théâtrales inspirantes et qui a été annulée pour les raisons que nous connaissons.
Et bien cette année nous ne dérogeons pas à notre vœu le plus cher : vous accueillir chaleureusement dans le respect des règles sanitaires les plus strictes et sécurisantes possibles, en parfaite adéquation avec les protocoles et les normes qui seront en vigueur cet été.
Pour cette raison, notre grand chapiteau sera équipé d’un système innovant de renouvellement d’air, système qui est désormais fortement conseillé pour toutes les salles de spectacles et, si nécessaire encore en juillet, nous y respecterons la distanciation sociale entre les bulles de spectateurs.
Pour plus de sécurité encore, un espace bar et de restauration rapide se déploiera dans la cour de l’Abbaye, devant le chapiteau. Nous y installerons une terrasse champêtre et commandons dès aujourd’hui une météo estivale ! Etienne Debras et son équipe du « Ô Mal aimé » y prendra ses quartiers, prenant la relève de Bruno Philippart, que nous remercions pour toutes ces années de partenariat remplies de soirées mémorables dans la salle des Blancs Moussis.
Si les caves resteront fermées cette année, vous l’aurez compris, c’est par mesure de prévention. La même mesure de précaution nous oblige aussi à faire l’impasse sur la programmation habituelle de la petite salle. En effet, nous avons fait le choix de privilégier et de sécuriser cet été notre Chapiteau afin d’assurer la tenue de la 55ème édition des VTS, non sans regrets et avec un pincement au cœur pour tous ces artistes privés du droit essentiel de faire valoir leur art dans l’écrin de l’Abbaye !
Et puisque nous évoquions l’« essentiel », restons-y : nous sommes heureux de vous dévoiler dans les pages qui suivent une programmation éclectique. Nous sommes persuadés que vous y dénicherez votre place et nous nous réjouissons de votre présence.
Tout cela ne pourrait se faire sans la fidélité des bénévoles, des pouvoirs publics, des partenaires privés qui nous offrent leurs précieux appuis. Nous profitons de l’occasion pour remercier la Ville de Stavelot, l’Abbaye de Stavelot, la Région Wallonne, La Province de Liège, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison du tourisme Spa Hautes-Fagnes Ardennes, Stavelot Tourisme, la Maison de la laïcité, et le dynamisme du Conseil d’Administration des VTS.
Sans oublier le Centre culturel de Stavelot – Trois-Ponts et le Festival de Musique de Stavelot avec lesquels nous collaborons sur différents spectacles cette année. Tout d’abord, le spectacle de préouverture des VTS qui aura lieu dans la salle de Trois-ponts le 25 juin. Ensuite avec les P’tits Festarts qui vous régaleront dès le week-end d’ouverture du festival, et en clôture de festival avec un spectacle autour de Camille Saint-Saëns dont on célèbre cette année le centième anniversaire de sa disparition.
…Une fois encore l’Abbaye s’apprête à accueillir les tréteaux des VTS pour son festival d’été où un public détendu, exigeant, aimant résolument le théâtre et l’esprit de convivialité, se retrouvera pour faire la fête au théâtre…
Paul-Emile Mottard, Président, et Serge Demoulin, Directeur.