Historique


Depuis plus de 50 ans le Festival Vacances Théâtre de Stavelot (VTS) n’a de cesse de proposer au public une programmation de grande qualité et particulièrement diversifiée. Allant de l’humour au théâtre en passant par les musiques du monde, chacun y trouve son compte, que le spectateur soit novice ou aguerri en matière de création.

Le Festival Vacances Théâtre est à l’origine un festival de théâtre créé à Stavelot en 1965 par Jean Mottard et Pol Deranne. Depuis 1966, il se déroule chaque année fin juin - début juillet dans l’enceinte de l’ancienne Abbaye de Stavelot, lieu désormais voué à la culture. Au fil des années, de nombreux artistes de renom, stars des planches et de l’écran se sont produit à Stavelot : Josiane Balasko, Michel Blanc, Michel Boujenah, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Valérie Mairesse, Fabrice Luchini, Philippe Laudenbach, Claude Pieplu, Popeck, Francois Rollin, Daniel Prévost, Jacques Weber, Richard Bohringer, Francis Huster, Bernard Pivot, Les Baladins du Miroir, Bruno Coppens, Laurence Bibot, Virginie Hocq, Maurane, etc. Tous ont participé à l’aventure de ce festival exceptionnel dans ce lieu exceptionnel.

Habituellement, les festivals d’été s’adressent aux adultes et aux adolescents. Rares y sont les pièces destinées aux plus jeunes. Les VTS avec le Centre culturel de Stavelot comblent cette lacune depuis une dizaine d’année en organisant des spectacles pour les enfants. Depuis 2011, le Centre culturel de Stavelot - Trois-Ponts, premier partenaire du festival, propose un évènement de clôture, les P’tits Festarts, une journée entièrement dédiée aux arts de la rue destinée aux jeunes public.

Image